Le top des raccourcis de bash !
Le shell bash est certainement le plus utilisé de tous, et pour cause : il est installé par défaut sur de nombreux systèmes GNU/Linux. Ceci étant, certains de ses raccourcis bien que pratiques, restent tout de même méconnus. Voici donc une liste avec à mon sens les meilleurs raccourcis pour travailler et se faciliter la vie. Le mémo top moumoute pour tous les fans de Linux.
Convention d’écriture
- alt sera remplacé par M (pour méta)
- Control sera remplacé par ctrl
Il sera laissé à votre soin de faire la bonne combinaison de touches sur un clavier AZERTY, en utilisant la touche alt gr afin de faire les bons caractères.
Raccourcis bash classiques
ctrl + l = effacer le terminal (clear le terminal). ctrl + d = fermer le terminal si ligne vide, sinon, effacer les caractères après le curseur un à un. ctrl + / = afficher les fichiers à la façon d'un ls -a ou compléter à la façon d'une tabulation (mais disposée ailleurs sur le clavier) M + g = similaire à ctrl + / sauf que les fichiers cachés (débutants par un '.') ne sont pas affichés lorsque utilisé sur une ligne vide
Raccourcis bash de déplacements
M + f = permet de se déplacer à la fin du mot suivant (f pour forward). M + b = permet de se déplacer au début du mot précédant (b pour backward). ctrl + a = permet de positionner le curseur en début de ligne. ctrl + e = permet de positionner le curseur en fin de ligne. ctrl + k = supprime les caractères du curseur jusqu'à la fin de la ligne. ctrl + u = supprime les caractères du curseur jusqu'au début de la ligne (ou toute la ligne si le curseur est à la fin).
Raccourcis bash spéciaux
alt + { = complétion intelligente du / des fichiers, en mettant les occurrences possibles entre accolades (curly brackets) {file1, fil2, fil3}. exemple : do{cuments,wnload} alt + @ = liste les noms d'hôtes disponibles dans le fichier /etc/hosts, ou complète celui en cours d'écriture. exemple : ip6-allnodes ip6-localhost localhost alt + $ = sur une ligne vide, présente une liste de variables d'environnement (dont celles déclarées par l'utilisateur), sinon, complète celle en cours d'écriture. exemple : _backup_glob DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS HISTSIZE PROMPT_COMMAND TERM alt + . = insérer le dernier argument utilisé (permet de remonter l'historique quand utilisé successivement). alt + u = changer la casse en majuscule du curseur jusqu'à la fin du mot. alt + l = changer la casse en minuscule du curseur jusqu'à la fin du mot.
Happy SysAdminDay. <3
Lu 385 fois
Ha oui…..
J’avoue que j’ai du mal à retenir tous les raccourcis. Donc en général je fais des alias dans mon .bashrc (ou .zshrc)
Par exemple: alias cl= »clear » pour effacer le terminal. Pratique sur un netbook de 10″.
alt + U et alt + l, je me les garde sous le coude ces deux là.
😉