Top 10 des sites les plus visités en France

Il peut être intéressant de se pencher sur le top des sites consultés en France afin d’avoir une idée des centres d’intérêts de la population. Cela permet, dans le cadre de la création d’un commerce en ligne par exemple, d’adapter sa thématique. Ou encore proposer un service pour combler un vide, voire améliorer ce qui existe déjà. Se renseigner sur la concurrence… Ou bien tout simplement vérifier si son référencement SEO est efficace (ou pas).

Dans le cas présent avec le sommet du panier les données ne nous apprennent pas grand chose que nous ne savons pas déjà : Google fait un hold-up du classement avec 3 de ses sites, à noter que la colonne de droite qui indique le nombre de sites renvoyant vers chacun des sites de la liste est le nombre de liens trouvé sur le web par le robot d’Amazon Alexa. Nous pouvons tout de même voir qu’il y a près de 7 Millions de sites qui ont des liens renvoyant vers Facebook. Nous pouvons également voir que leboncoin est le site où les Français passent le plus de temps et de loin !
Bref beaucoup de chiffres qui sont des données collectées par Alexa selon le bon vouloir des gens qui détiennent ces sites, plus quelques autres sources comme notamment un plugin qui s’installe sur les navigateurs web (et qui collecte des données qui sont par la suite envoyées à Amazon).

Là où ça devient plus intéressant, ou tout du moins plus drôle, c’est lorsque l’on fouille un peu dans les 50 sites de cette liste. Et que l’on voit de quels sites sont proches, ceux de l’institution Française.
Voyons d’un peu plus près :

Pôle-emploi, présent pour l’actualisation !

Ici nous avons par exemple un site pour adultes qui est au coude à coude avec… Pôle-emploi.fr. Je vous laisse le soin d’interpréter ce « duel » entre ces deux sites.

Nous retrouvons également dans les 10 dernières places deux sites axés sur le développement + système & réseaux : GitHub.com ainsi que le très célèbre stackoverflow.com qui est devenu un forum de référence dans le domaine informatique. Le seul « problème » pour certains étant que, succès international oblige, toute l’aide que l’on pourra trouver sur ce site sera disponible en Anglais. Cet outil, au delà de fournir le top 50 des sites les plus consultés selon quelques critères permet également d’avoir des informations sur un site donné. Car même si les autres pages des différents classements sont payantes, il est tout de même possible de récupérer des informations au coup par coup.

Lu 176 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *