Protéger ses disques durs ou ses clefs USB des IEM

Un micro-onde ? Laissez moi rire. Voici ma boite à sucres, pour 3 euros.

Introduction

Beaucoup on du voir le reportage / film sur Edward Snowden, et cette fameuse scène où il met les téléphones mobiles des journalistes dans son micro-onde, acheté pour l’occasion des interviews clandestines. Et bien il existe beaucoup moins cher et plus simple pour isoler un téléphone : les boites en acier, que ce soit les petites (comme les boites de bonbons), ou des boites plus grosses (comme les boites à sucre). Mais il peut aussi s’agir de cantines militaire ou des caisses de transport en acier. Ainsi que les armoires métalliques que l’on trouve en usine ou en atelier.
Les fan de déco steam-punk / industrielle vont adorer.

Toutes ces choses sont de parfaites cages de Faraday.

Et la protection de nos disques ?

Cela peut également servir à protéger ses supports de sauvegardes (disques durs, clef USB, CD/DVD, cd de jeux vidéos…) de la corruption silencieuse induite par les rayonnements cosmiques. C’est d’ailleurs une des raisons qui me pousse à écrire un petit quelque chose sur ce sujet. Vous me croyez dingue ? Ce phénomène est évoqué sur la page anglaise wikipedia qui traite de la corruption de données :

There are many error sources beyond the disk storage subsystem itself. For instance, cables might be slightly loose, the power supply might be unreliable, external vibrations such as a loud sound, the network might introduce undetected corruption, cosmic radiation and many other causes of soft memory errors, etc.

source : article sur le data corrupting.

Armes IEM

Ou bien encore les protéger d’Impulsions ElectroMagnétiques (IEM). Ces dernières vont détruire ou détériorer les appareils électriques et électroniques, qui sont reliés au courant, ou pas (les composants électroniques y seraient tout de même très sensibles). Et c’est tout de même un peu d’actualité, étant données qu’elles peuvent être générées par des armes nucléaires. De quoi ? La boite à sucre ne vous protégera pas de l’explosion ? Oui mais ici on parle d’informatique, ce n’est pas le site de Planète Assistance. Non puis, c’est mon blog, merde.

Une belle boite pour stocker quelques clefs USB.

Avoir des sauvegardes de ses données et / ou de ses systèmes c’est bien, les chiffrer c’est encore mieux, mais si le stockage même de ces supports de sauvegardes n’est pas un minimum bien pensé, il se pourrait que vos sauvegardes soient tout bonnement inutiles. Il faut savoir aussi que les impulsions électromagnétiques ne sont pas forcément produites par des explosions nucléaires, ou des armes optimisées pour de tels résultats, il se peut aussi que ce soit la foudre qui génère ce genre d’interférences.

Lu 85 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *